Quelles sont les assurances obligatoires ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

L’assurance obligatoire, comme son nom l’indique, est un type d’assurance que vous ne devez souscrire que dans certaines situations, dont l’absence peut avoir des conséquences désagréables. La première chose qui vient à l’esprit est probablement l’assurance responsabilité civile que vous êtes tenu de souscrire en tant que propriétaire d’une voiture ou d’un autre véhicule.

Quelle assurance est requise ?

En recourant à une assurance, vous souhaitez principalement vous protéger contre une responsabilité financière en cas de certains risques, qui sont énumérés dans les conditions générales de l’assurance. Grâce à la police, vous pouvez recevoir une indemnisation en cas de tels événements. Certaines assurances sont obligatoires et des sanctions peuvent être prévues si vous ne les utilisez pas. Selon la réglementation, les assurances obligatoires comprennent l’assurance responsabilité civile automobile, l’assurance responsabilité civile des agriculteurs en raison des biens de l’exploitation et l’assurance des bâtiments inclus dans l’exploitation contre l’incendie et d’autres événements aléatoires.

Quel est le but de l’assurance obligatoire ?

L’objectif du législateur qui a décidé d’introduire l’assurance obligatoire est de protéger les victimes. La victime peut être aussi bien la personne qui a souscrit la police qu’un tiers, c’est-à-dire la personne qui a subi le sinistre. Les polices obligatoires sont également une garantie d’injection de liquidités pour les assurés eux-mêmes. Les agriculteurs qui avaient souscrit une assurance responsabilité civile ont été indemnisés après l’inondation et ont pu commencer à reconstruire leurs biens. Ainsi, l’introduction de l’assurance obligatoire est, en quelque sorte, la voix de la raison de l’État qui l’a envisagée, il faut parfois obliger un citoyen à faire quelque chose pour son bien. En même temps, l’assurance apporte une aide aux victimes qui peuvent être indemnisées par la compagnie d’assurance car elles n’ont pas à faire valoir leurs droits en justice contre les auteurs.

Que dois-je savoir sur l’assurance obligatoire ?

Dans la loi sur l’assurance obligatoire, 3 universels, c’est-à-dire l’assurance obligatoire. En règle générale, les contrats d’assurance obligatoire sont conclus pour 12 mois. En l’absence de contrat d’assurance responsabilité civile, les propriétaires de véhicules sont exposés à de lourdes sanctions financières. Le coût des dommages causés par des personnes non assurées est couvert par le fonds de garantie des assurances. En revanche, les assurances obligatoires telles que l’assurance retraite et l’assurance invalidité dépendent de votre situation professionnelle ou sociale. L’assurance retraite fait partie des assurances sociales qui assurent au cotisant un revenu lorsqu’il cesse de travailler après avoir atteint l’âge de la retraite.

Plan du site