Paiement en ligne : 5 conseils pour éviter les fraudes

La fraude en ligne et l’usurpation d’identité posent d’énormes problèmes. Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour prévenir les escroqueries et la fraude en ligne. Pour votre bénéfice, zoom sur cinq conseils pour éviter les fraudes.

Pratiquez une utilisation sûre d’Internet et achetez en ligne avec prudence

Protégez vos données en supprimant les courriers indésirables demandant des informations personnelles et maintenez à jour votre logiciel antivirus et anti-spyware. De plus, ne partagez jamais les numéros de carte de crédit, les coordonnées bancaires et autres informations personnelles par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Et assurez-vous d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN), en particulier lorsque vous naviguez sur des sites que vous ne connaissez pas ou auxquels vous ne faites pas confiance. Outre cela, achetez en ligne avec prudence. Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies, car elles le sont probablement – et rappelez-vous qu’il n’y a pas de chose gratuite. Utilisez toujours un service d’achat en ligne que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Par exemple, recherchez dans votre navigateur l’image d’un cadenas ou assurez-vous que vous pouvez repérer un « https » dans la barre d’adresse, afin que vous sachiez que le site est sécurisé.

Créez des mots de passe forts 

Créez des mots de passe difficiles à deviner et mettez-les à jour régulièrement. Un mot de passe fort doit inclure un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. N’utilisez jamais le même mot de passe pour chaque compte et assurez-vous de ne partager votre mot de passe avec personne, pas même vos amis ou votre famille. N’ouvrez ou ne cliquez jamais sur les messages, les fenêtres contextuelles, les liens ou les pièces jointes dans les e-mails si vous les trouvez suspects ! Supprimez-les immédiatement. Si vous n’êtes pas sûr de la communication, vous pouvez vérifier l’identité de l’expéditeur via une source indépendante, comme une recherche en ligne ou un annuaire téléphonique.

Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité des médias sociaux

Soyez prudent avec les personnes avec lesquelles vous vous connectez sur les plateformes de médias sociaux et apprenez à utiliser vos paramètres de confidentialité et de sécurité pour rester en sécurité. Si vous reconnaissez un comportement suspect, avez cliqué sur un spam ou avez été victime d’une arnaque en ligne, prenez des mesures pour sécuriser votre compte et signalez-le. Les escrocs peuvent également user vos informations et images pour créer une identité qui n’est pas vraie, alors restez au courant de ce que vous mettez sur les réseaux sociaux.