Crédit : quels sont les différents prêts bancaires ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Pour accomplir une dépense même si vous n’avez pas assez d’argent, vous pouvez économiser et reporter la dépense jusqu’à ce que vous ayez plus d’argent, ou emprunter le montant nécessaire pour réaliser le projet immédiatement. Dans cette approche, vous rembourserez le prêt avec des intérêts, mais vous pouvez maintenant effectuer votre dépense sans attendre d’économiser le montant nécessaire. Mais quels sont les types de prêts bancaires ?

Le crédit remboursable !

En général, il s’agit de la forme de prêt la plus courante. Le crédit amortissable peut être utilisé pour acheter un bien de consommation ou un service. Il s’agit d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier. Ce type de prêt peut être accordé à un taux fixe et à un taux variable. La spécificité de ce type de prêt est que chaque échéance restitue à la fois les intérêts et une partie de la somme empruntée. C’est un terme générique utilisé par opposition à un prêt avec un remboursement à terme.

Le crédit à taux variable !

Un crédit à taux variable est un prêt dont le taux d’intérêt varie dans le temps, en fonction des termes du contrat. En d’autres termes, avec un prêt à taux variable, le taux d’intérêt est réévalué sur un indice et peut donc augmenter ou diminuer. Cette modification du taux entraîne l’ajustement de la mensualité afin de conserver la durée de remboursement. Cependant, le crédit peut aussi suivre ses procédures en modifiant la durée du paiement. Si la variation du taux est culminante par rapport au taux initial, il s’agit de taux capé. Ce dernier est une limitation à la hausse de la variation globale du taux d’intérêt. Vous devez exiger ce dispositif dans toute proposition de crédit à taux révisable pour la garantie qu’il apporte, surtout pour les crédits de longue durée.

Le crédit à capital constant !

Ce concept de crédit est peu utilisé pour les particuliers. Il est destiné principalement aux professionnels ou à des aménagements budgétaires spécifiques. Dans ce type de prêt bancaire, chaque échéance sert à rembourser le même montant de capital. Cette méthode permet de réduire les mensualités au fil des années. Comme des commissions sont prélevées sur le capital restant dû, le montant total de la mensualité diminue au fil du temps. Par rapport à un prêt à durée fixe de même durée et de même montant, ce prêt à remboursement constant du capital a un coût global plus faible.

Il existe plusieurs types de prêts bancaires, tels que les prêts remboursables, les prêts à taux révisable et les prêts à capital constant. Vous pouvez faire votre démarche en fonction de votre besoin.

Plan du site