Comment bien choisir son assureur ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

Inutile de se précipiter en écoutant une publicité sur un assureur donné. Vous ne trouverez pas forcément d’intermédiaire capable de proposer des solutions en adéquation avec vos projets. Cependant, vous pouvez comparer pour trouver celui dont les critères se rapprochent de vos besoins. Voici quelques détails à prendre en compte dans le cadre du choix d’un assureur.

La proximité et le prix

Il faut savoir que le prix est le premier élément déterminant qui vous aidera à choisir votre assureur. Néanmoins, il convient de relativiser. Une assurance bon marché n’a rien d’extraordinaire, car vous pouvez tomber sur des garanties inexistantes et sur un service après-vente très limité. Si vous êtes victime d’un sinistre, vous risquez une belle déception. Ainsi, il est capital de comparer même sur la simple cotisation annuelle.

Ensuite, il faut étudier la proximité. Un courtier ou un agent général vit normalement à moins de 50 km de chez vous. En effet, les problèmes d’assurance ne peuvent être résolus au téléphone. Il est important de discuter de vive voix avec les conseillers d’Assurance en Direct pour négocier les clauses du contrat ou les avenants. Cette proximité est fondamentale, car elle vous permet de rendre visite à votre assureur en cas de situation urgente.

Un service de bonne qualité

L’efficacité d’un assureur se mesure au moment de la survenue d’un sinistre. Avant de s’engager, il vaut mieux questionner l’intermédiaire sur les délais pour missionner ou mandater un enquêteur. Vous devez aussi vous renseigner sur la nécessité d’avancer des fonds bien que vous vouliez éviter ce genre de procédure. Si les réponses restent vagues, cela signifie que le service après-vente laisse à désirer.

Ensuite, pensez à apprécier la taille du cabinet avant de vous décider. Une petite agence peut manquer de moyens. Ce qui constitue un risque de taille. Elle peut se retrouver débordée et négliger votre dossier en tout état de cause.

Les franchises et garanties

La franchise est la somme que l’assureur retient en indemnisant un assuré après un sinistre. Il se peut que la franchise soit relative ou absolue. Ici encore, il est capital de faire preuve de vigilance et de se méfier des contrats à petits prix associés à d’importantes franchises.

Puis, il y a les garanties qui doivent être exhaustives, mais cela dépend du genre de police que vous cherchez à souscrire. Les limites et les exclusions contiennent souvent des pièges. Pourtant, elles sont nombreuses et impactent négativement sur la performance du contrat. Ainsi, il faut rester vigilant en décortiquant les conditions générales qui vous sont proposées dans une convention donnée.

Plan du site