Peut-on renégocier l’assurance de son prêt ?

L'assurance de prêt est une combinaison de services bancaires et financiers, qui vise à garantir le remboursement du prêt en cas d'événements aléatoires qui empêchent le remboursement du passif dans les délais. D'autre part, elle peut apporter des avantages supplémentaires à l'emprunteur.

Comment fonctionne l'assurance de prêt ?

Une assurance fonctionne toujours sur un principe similaire. L'assuré paie un certain montant de manière cyclique. Il peut arriver qu'il paie pendant toute la durée de l'assurance sans rien gagner en retour. Toutefois, si un événement spécifié dans le contrat d'assurance se produit, l'assureur est tenu de couvrir ses frais et les pertes qui en découlent jusqu'à concurrence de la valeur spécifiée dans le contrat. Dans le cas d'une assurance de prêt, l'assuré est en fait la banque, et l'emprunteur ne paie que les primes d'assurance. Si un événement malheureux survient, l'assureur versera à la banque un montant qui ne pourra pas être récupéré auprès de l'emprunteur. Ainsi, il libérera l'emprunteur de la dette restante. Cela signifie que même si une situation de remboursement se produit, la banque récupérera son argent.

Quelles parties du coût du prêt peuvent être négociées ? 

Toutes les parties du coût du prêt ne sont pas négociables, notamment le montant du taux d'intérêt variable, qui n'est pas négociable, et la nécessité d'une assurance en cas de faible mise de fonds. Les deux aspects les plus importants qui peuvent être négociés autant que possible sont les frais d'ouverture du prêt et la marge bancaire. Les frais d'ouverture de crédit sont parfois considérablement réduits, voire nuls. D'une manière générale, leur montant dépend de nombreux facteurs, tels que le montant de votre apport personnel, la durée de remboursement du prêt ou le montant que vous souhaitez emprunter. La marge de la banque est celle qui offre le plus de possibilités de négociation. Même si elle a déjà été abaissée une fois, dans le cadre de l'offre promotionnelle, il est encore possible de négocier sa réduction.

L'assurance de prêt est-elle rentable ?

Comme toutes les solutions, la souscription d'une assurance sur un prêt a ses avantages et ses inconvénients. L'assurance crédit est associée à un coût plus élevé du prêt, mais la tranquillité d'esprit liée à la protection et à la sécurité du remboursement du prêt en cas de décès, de maladie ou de perte d'emploi peut être inestimable. Demandez-vous également s'il est judicieux de souscrire une assurance à tous égards. Si vous êtes un pensionné d'invalidité, une politique de chômage n'a pas de sens. Les experts vous conseilleront sur les éléments à prendre en compte pour assurer le prêt et sur l'opportunité d'assurer le prêt. Demandez l'aide de professionnels et laissez-les évaluer les risques liés à cet investissement.

Plan du site