Assurance emprunteur : pourquoi les fumeurs payent plus cher ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

La consommation de tabac comme la cigarette est à l’origine de nombreuses maladies graves. C’est pour cette raison qu’un fumeur payera plus son assurance emprunteur quand il veut souscrire un crédit. La différence peut être très importante puisque certaines banques et organismes financiers facturent cette assurance au double.

Assurance emprunteur surtaxé

Un couple de fumeurs qui veut souscrire un crédit immobilier payera son assurance emprunteur beaucoup plus cher qu’un couple non-fumeur. Idem pour une personne seule qui fume et qui veut souscrire un emprunt. Le tabagisme coûte très cher à la société notamment dans le cas d’une souscription de crédit immobilier où l’une des contractants décède suite à une maladie pulmonaire grave. Il vaut donc mieux ne pas être fumeur si l’on veut souscrire un crédit immobilier ou une autre forme de crédit. L’arrêt du tabac permet donc de payer moins cher le total d’un crédit et en plus le souscripteur prolonge son espérance de vie. La différence de prix d’une assurance emprunteur peut aller du simple au double : il faudra compter plusieurs dizaines de milliers d’euros en plus quand on est fumeur. Ce surcoût se base sur des données réelles. Il a été établi par des comparateurs d’assurance en ligne et ils ont vraiment de quoi dissuader ceux qui veulent accéder à la propriété et qui sont fumeurs.

Transparence du questionnaire médical

Quand on effectue une demande de crédit immobilier, l’emprunteur est tenu de remplir un questionnaire médical dans lequel on lui demande d’indiquer s’il est fumeur ou non. Une banque ou une compagnie d’assurance prend de plus gros risques en accordant un crédit à une personne qui fume. Ce risque se répercute forcément sur le montant de l’assurance emprunteur. Un emprunteur peut informer son assureur s’il arrête de fumer. Celui-ci lui demandera probablement une déclaration sur l’honneur et peut même exiger un test sanguin pour vérifier la présence de nicotine ou non dans l’organisme.

Faire jouer la concurrence

C’est l’amendement Bourquin qui permet de résilier l’assurance d’un crédit à chaque date d’anniversaire. Les emprunteurs fumeurs peuvent donc faire jouer la concurrence à la date d’anniversaire de leur souscription de crédit. Ils auront ainsi la possibilité de souscrire une assurance emprunteur moins cher et qui leur offrent des garanties similaires. Si vous avez l’intention de souscrire un crédit immobilier prochainement, c’est peut-être aussi le bon moment pour arrêter de fumer et payer ainsi moins cher son assurance emprunteur. Un bénéfice pour le budget et la santé !

Plan du site